Bienvenue dans notre glossaire! Vous trouverez ici la définition et l’explication de plusieurs termes reliés aux traumas et à l’accompagnement des personnes qui ont vécu des traumas.
Revenez ici ultérieurement pour découvrir de nouvelles définitions, qui seront ajoutées au fil du temps.
Un trauma est une expérience dépassant largement les capacités d’adaptation d’une personne. Il s’agit d’un événement si intense qu’il menace l’équilibre interne (homéostasie). Plusieurs choses dans la vie d’une personne peuvent être considérées comme des «événements difficiles», mais ce qui distingue le trauma est la réaction profonde qu’il peut entraîner. Le trauma affecte non seulement l’état psychologique, mais aussi le système nerveux et le corps.
(Définition inspirée de Ford et Courtois, 2020)
Le trauma complexe est, à la base, un trauma (voir définition ci-haut). Toutefois, il se distingue par:
Des exemples incluent (mais ne se limitent pas à): maltraitance par les parents, violence conjugale, exploitation sexuelle, séquestration/prise d’otage, violence organisée
(Définition inspirée de Ford et Courtois, 2020)
Le trouble de stress post-traumatique est un «trouble» de santé mentale directement relié au fait d’avoir vécu un ou plusieurs trauma(s), qui est répertorié dans les manuels généralement utilisés en santé mentale, soit le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) et la Classification internationale des maladies (CIM-11). Puisqu’il n’y a que la CIM-11 qui distingue le TSPT et le TSPT complexe, nous présentons ici la définition du TSPT de la CIM-11 à des fins de simplification.
Le trouble de stress post-traumatique est une condition qui se développe suivant l’exposition à un(des) trauma(s) et qui se manifeste par les trois catégories de symptômes suivantes:
(Définition inspirée de WHO, 2019)
Le trouble de stress post-traumatique complexe est un «trouble» de santé mentale directement relié au fait d’avoir vécu un ou plusieurs trauma(s), le plus souvent des événements prolongés ou répétitifs dont il est difficile, voire impossible, de s’échapper (p. ex.: violence conjugale prolongée, abus sexuels ou physiques répétés durant l’enfance, torture, esclavage, génocide).
En plus des trois catégories de symptômes du TSPT (reviviscences, évitement, perceptions persistantes d’une menace actuelle accrue), le TSPT complexe s’accompagne de difficultés persistantes dans trois catégories supplémentaires:
(Définition inspirée de WHO, 2019)
Un cadre qui peut orienter les pratiques en santé et en services sociaux afin de reconnaître – et lutter contre – les inégalités de pouvoir et les obstacles d’accès aux ressources. Elle consiste notamment à reconnaître les déséquilibres de pouvoir et à travailler activement à rétablir une plus grande équité. Cette approche vise à promouvoir l’égalité, les droits, la justice sociale, le bien-être et l’autonomie des personnes, à travers des initiatives à la fois structurelles et personnelles.
(Définition inspirée de Corneau & Stergiopoulos, 2012)
L’approche sensible aux traumas est une philosophie de soins, mais également d’organisation des services, qui, lorsqu’elle est appliquée par une institution/organisation, implique:
L’approche sensible aux traumas s’applique notamment à partir des six principes suivants: la confiance et la transparence; la valorisation du soutien par les pairs; la collaboration; le choix et l’agentivité; ainsi que la reconnaissance des enjeux culturels, historiques et de genre.
(Définition inspirée de SAMHSA, 2023)
L’intersectionnalité peut être comprise comme le point d’intersection des diverses identités que porte un·e individu·e. Il s’agit de voir au-delà d’une addition des identités, mais plutôt de considérer l’entrecroisement ou l’imbrication des catégories sociales telles que le genre, l’origine ethnique, la classe sociale, etc. L’intersectionnalité rappelle que les oppressions se conjuguent pour produire de l’injustice.
(Définition inspirée de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur, 2023; ESCODI, 2025)
Le modèle en trois phases est un modèle intégratif proposé par divers·e·s expert·e·s dans le domaine du trauma complexe (p. ex.: Herman, 1992; Ford & Courtois, 2020) et se résume ainsi:
Il peut y avoir un processus d’aller-retour entre ces phases et elles peuvent parfois se chevaucher.
(Définition inspirée de Courtois et al., 2020; Herman, 1992)
Références