Fondé par la psychologue Abigaëlle Gascon, le CISST se veut un endroit sécuritaire et bienveillant où tous·te·s les survivant·e·s de traumas peuvent trouver leur place. Il est davantage qu’un centre où l’on reçoit un «traitement» pour une condition de santé mentale. En effet, les services cliniques du CISST sont plutôt pensés comme un tremplin: un tremplin vers une vie où chacun·e peut développer son plein potentiel et se reconnecter à sa communauté.
Le traumatisme déshumanise. Au CISST, on souhaite que tout le monde puisse retrouver son humanité.
Nous savons qu’à nous seul·e·s, nous ne pouvons répondre à l’ampleur du besoin en termes de services cliniques sensibles au trauma. Nous sommes également d’avis que les traumas et la violence sont des problèmes qui doivent être adressés au niveau social. C’est pour cela qu’au-delà des services cliniques offerts, nous favorisons également la collaboration avec toute personne ou institution qui se sent interpellée par notre intention.
Nos services sont ancrés dans les connaissances scientifiques les plus à jour de notre domaine, mais ils sont aussi ancrés dans une posture d’humilité. Nous reconnaissons qu’une personne demeure toujours l’experte de sa propre expérience, et nous travaillons à partir d’une approche collaborative, anti-oppressive et intersectionnelle. À tous les niveaux (individuel, organisationnel), nous sommes guidés par les principes de l’approche sensible aux traumas¹.
L’équipe du CISST est constituée de professionnel·le·s qui conservent la pleine autonomie sur leur pratique. Les personnes qui s’impliquent au sein de notre équipe choisissent dans quel volet iels souhaitent s’engager. C’est l’une des façons dont nous appliquons l’approche sensible aux traumas non seulement dans les soins offerts, mais également sur le plan organisationnel. Les professionnel·le·s qui collaborent avec le CISST s’engagent tous·te·s à adopter une posture anti-oppressive et intersectionnelle.
Titulaire d’un doctorat en psychologie clinique (D.Ps.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Abigaëlle est psychologue depuis 2024. Elle détient également une certification (300 h) en tant que facilitatrice du modèle Trauma Center Trauma Sensitive Yoga (TCTSY). Avant de se consacrer à temps plein au développement du CISST, Abigaëlle a évolué à travers différents milieux du réseau public, notamment une unité spécialisée de troisième ligne pour les adultes vivant avec un trauma complexe et une clinique externe de psychiatrie. Elle a développé une expertise en psychothérapie de groupe et a d’ailleurs mis sur pied un programme de groupe pour les adultes vivant avec un trauma complexe au sein des services de psychiatrie externe de Shawinigan.
Abigaëlle privilégie une approche humaniste et intégrative en psychothérapie. Elle s’appuie sur les forces des personnes qu’elle rencontre et croit que l’agentivité doit être au centre du processus thérapeutique. Elle accorde également une place importante au corps en psychothérapie. Abigaëlle se spécialise dans l’accompagnement des adultes ayant vécu divers types de violence. Elle offre notamment des suivis aux personnes ayant un diagnostic de TSPT, de TSPT-C ou de trouble dissociatif (dont le trouble dissociatif de l’identité).
Pour faire une demande de services à Abigaëlle:
Veuillez noter que la liste d’attente d’Abigaëlle pour la psychothérapie individuelle est présentement fermée. La liste d’attente est ouverte pour l’évaluation psychologique.
Détenteur d’un doctorat en psychologie clinique (D. Ps.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Martin Audet-Minier est psychologue depuis 2025. Son passage en clinique externe de psychiatrie lui a permis d’acquérir de l’expérience auprès d’adultes présentant des difficultés de santé mentale complexes, dont des personnes aux prises avec les impacts d’un cumul de traumas. Martin a également travaillé en milieu privé, milieu au sein duquel il a notamment accompagné plusieurs personnes ayant vécu des traumatismes. Il privilégie une approche intégrative au sein de laquelle il place la personne et ses besoins au cœur du processus thérapeutique.
Dans son travail, Martin vise à favoriser la reprise du pouvoir d’action de chacun·e sur sa propre vie. Il souhaite offrir un espace chaleureux, bienveillant et sécuritaire où chacun·e peut développer une meilleure compréhension de soi-même et donner un sens à son vécu. De plus, il partage des outils concrets avec les personnes qu’il accompagne, afin de les aider à traverser plus sereinement les défis du quotidien. Martin accompagne des adultes pour divers motifs, mais il offre notamment des suivis aux personnes ayant un diagnostic de TSPT ou de TSPT-C.
Pour faire une demande de services à Martin:
Veuillez noter que la liste d’attente de Martin pour la psychothérapie individuelle est ouverte.
Jean-Martin détient un doctorat en psychologie clinique (D.Ps.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2022, il pratique comme psychologue en clinique privée auprès d’une clientèle variée d’adultes de tous âges. De 2012 à 2017, il a évolué à titre de travailleur social en milieu de réadaptation physique et d’hébergement. En psychothérapie, Jean-Martin a un intérêt tout particulier pour le travail avec le corps. Un intérêt qui ne date pas d’hier, puisqu’il a été danseur en danse contemporaine pendant plus de vingt ans. C’est donc un désir de transfert d’expérience qui l’a amené à être formé à la psychothérapie sensorimotrice pour le traitement des traumas. Son intérêt pour le travail du corps se traduit également par une pratique personnelle du Yoga et son intégration en psychothérapie.
Pour faire une demande de groupe: